Le programme Savoir Nager a été lancé à l’été 2021 par le ministère des Sports. Désormais présenté sous le nom de « J’apprends à nager », ce dispositif s’adresse aux jeunes enfants de 4 à 12 ans. Il se présente sous forme de cours de natation gratuits, délivrés pendant les vacances scolaires. Son objectif : réduire le nombre de noyades chez les plus jeunes.
« J’apprends à nager » : de quoi s’agit-il ?
Le dispositif « J’apprends à nager » est une heureuse initiative lancée par les autorités et remise sur le devant de la scène à l’occasion de Paris 2024. Partant du constat que peu d’enfants (et d’adultes) savent nager, la Fédération française de Natation (FFN) propose régulièrement des cours de natation gratuits. Ces séances de piscine permettent de donner aux enfants les compétences nécessaires pour nager partout et en toute sécurité.
Les principaux objectifs du programme « J’apprends à nager »
Les objectifs sont multiples :
- favoriser l’accès à la pratique de la natation à tous les publics ;
- découvrir les plaisirs de l’eau, prendre confiance dans l’eau ;
- s’initier à la natation ;
- apprendre à nager et limiter les risques de noyades.
À qui s’adresse le dispositif « J’apprends à nager » ?
Le programme est divisé en deux parties pour répondre aux besoins de tranches d’âge différentes.
Les 4 à 6 ans découvrent la natation par le biais du dispositif « Aisance aquatique ». Le but ici est de se familiariser avec l’eau. Ensuite, les 6 – 12 ans rejoignent le programme « j’apprends à nager » pour acquérir de bonnes bases de natation.
Tous les enfants qui ne savent pas nager peuvent participer à ce programme. Notez que les enfants résidants dans les quartiers prioritaires et les zones de revitalisation rurale sont prioritaires.
Le dispositif pourrait s’étendre, dans les années à venir, aux adultes et aux seniors.
Comment se déroule le programme d’apprentissage ?
Le programme d’apprentissage de natation pour les enfants ne sachant pas nager s’organise de façon à ce que les séances soient les plus efficaces. Il se présente sous forme de stage.
- Le stage se déroule sur un minimum de 10 heures. Votre enfant nage entre 30 minutes et 1 heure selon son niveau et son âge.
- Votre enfant rejoint un groupe de 15 enfants maximum pour les 6/12 ans ou 10 enfants maximum pour les 4/6 ans.
- Les cours de natation sont dispensés par un professionnel de FFN.
- Les cours sont gratuits et accessibles sur inscription.
À la fin du stage, les enfants de 6 /12 ans ayant appris à nager passent le test du Sauv’nage. Ce diplôme est un vrai sésame pour les activités nautiques, pour les vacances, en colonie ou pour les sorties avec le centre de loisirs.
Inscrire votre enfant au programme « J’apprends à nager »
Le nombre de places étant limité, il est donc primordial d’inscrire votre enfant le plus rapidement possible. Pour savoir où se déroule le stage le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de la FFN pour obtenir toutes les informations.
Pourquoi savoir nager est-il important ?
Apprendre à nager est vital : il s’agit avant tout d’une question de sécurité individuelle. Un enfant qui ne sait pas nager est un enfant qui a plus de chance de se noyer.
Il est recommandé de familiariser un enfant avec l’eau dès son plus jeune âge. Ainsi l’apprentissage de la natation sera plus simple. L’aisance dans l’eau s’acquiert par une exploration du milieu aquatique.
Savoir nager permet :
- de participer à des activités nautiques comme le pédalo, le kayak, le paddle, le bateau, etc. ;
- de s’orienter vers la natation sportive, le water-polo, la natation synchronisée, le plongeon, etc. ;
- de prendre confiance en soi et en ses capacités ;
- de s’intégrer à un groupe, etc.
Un enfant qui ne sait pas nager ne peut participer aux activités aquatiques ou nautiques organisées par les centres de loisirs. Il est ainsi mis de côté alors que ses amis s’amusent… L’apprentissage de la natation ne compte que des avantages pour le développement personnel et social du jeune nageur.
Les chiffres des noyades en 2021
L’apprentissage de la natation limite le risque de noyade. La dernière enquête Noyades est parue en 2021.
22 % des enfants de moins de 6 ans sont concernés par les noyades accidentelles. Elles surviennent essentiellement dans les piscines privées.
Apprentissage de la natation et piscine de Saint-André : quel rapport ?
La fermeture de la piscine de Saint-André empêche l’apprentissage de la natation chez les plus jeunes.
- Les jeunes enfants ne peuvent plus découvrir les plaisirs de l’eau dans le petit bassin.
- Les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées n’ont plus accès au cours de natation, inscrits dans leur programme scolaire.
Sans piscine, pas de savoir nager. Sans solution alternative de bassin provisoire, pas de savoir nager. Les risques d’une noyade accidentelle planent au-dessus de la tête de chaque enfant qui n’a plus accès à un bassin.
Une piscine permet de sauver des vies. Notre association se bat pour sa réouverture afin d’éviter les drames de l’été prochain.