Suspendez le permis de démolition du bâtiment abritant la piscine
Ce bâtiment emblématique de la ville de Saint-André-lez-Lille bientôt ne sera plus. Madame le Maire a signé le permis de démolir le 19 septembre 2024. Ce bâtiment construit en 1968 par les chantiers navals de Dunkerque abritait la piscine fermée depuis 18 mois. Structure tout en acier, il est classé à l’Inventaire du Patrimoine Architectural, Urbain & Paysager PAP) du PLU au titre des « Edifices de la vie publique et collective ».
La main du maire n’a pas tremblé faisant fi des trois générations qui y ont appris à nager, de possibilités de reconvertir ce bâtiment
A-t-elle consulté le conseil municipal ? Non
A-t-elle informé la population ? Deux lignes en bas de page dans un paragraphe « De nouveaux équipements publics » du bulletin municipal et un affichage apposé dans un recoin de ce bâtiment.
Nous demandons la suspension immédiate du permis de démolition du bâtiment qui abrite notre piscine. Cette suspension facilitera l’organisation d’une consultation citoyenne afin de définir l’avenir de ce bâtiment. Nous croyons fermement que les habitants de notre commune mérite d’avoir leur mot à dire sur l’avenir de notre piscine.
Ne laissons pas une décision irrévocable être prise sans notre voix. Signez cette pétition pour obtenir la suspension du permis de démolition jusqu’à ce qu’une consultation citoyenne appropriée soit mise en place.
Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez.Télécharger le code QR
Une décision prise sans au préalable consulter la population et les utilisateurs est plus que contestable.
Le dossier « piscine » et les décisions prises depuis Décembre 2022 :
*décision de ne pas faire de travaux ,
*suivi de la décision de la fermeture définitive,
*suivi du refus de mettre en place une piscine provisoire,
*suivi dernièrement de l’annonce d’un projet d’un nouvel équipement s’inscrivant dans le plan piscine 2 de la MEL ( nouvelle piscine de « Saint André Marquette » ) faite lors du conseil communautaire et ce sans en informer en amont la population et les utilisateurs,
a reposé en grande partie sur des décisions d’une seule personne et un étude plus approfondie n’a jamais pu mise en place.
C’est bien dommage mais soyons pragmatiques et espérons que les promesses seront tenues
Nous avons besoin de cette piscine. Pourquoi fermer et détruire avant d’avoir une nouvelle structure?! Public pénalisé, scolaires impactés (le savoir nageren péril), clubs en galère. Honte à Madame la Maire de ne pas concerter ses administrés. Business is business: projet immobilier ???
Une pétition pour obtenir la suspension d’un permis de démolir ne sert à rien.
Il faut faire un recours (gracieux et/ou contentieux) contre ce permis qui a été délivré alors que le bâtiment est protégé à l’IPAP (v. article de la VdN) et engager devant le juge administratif un référé suspension contre ce même permis pour empêcher la réalisation des travaux.
Ce recours doit être engagé dans les 2 mois qui suivent l’affichage du permis sur le terrain. Ou pour éviter tout doute, dans les 2 mois qui suivent la décision.